Cliquez sur la carte pour vous situer

PHOTOVOLTAÏQUE

INSTITUTIONNEL

ENTREPRISE

JORDANIE

La BERD soutient l'énergie solaire en Jordanie

Le 05 décembre 2016

La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) poursuit son soutien aux énergies renouvelables en Jordanie en octroyant un prêt de 54 millions de dollars à la société locale responsable de projets en matière d’eau et d’énergie solaire (PSC), pour la construction d’une centrale photovoltaïque indépendante.

La centrale photovoltaïque (PV) d’une capacité de 60,3 MW sera située dans la zone de développement « Roi Hussein Bin Talal » de la région de Mafraq, dans le nord de la Jordanie. Le projet fait suite au très réussi premier cycle du programme solaire mené par le ministère jordanien de l’Énergie et des ressources minérales dans lequel la BERD a financé 4 des 12 projets solaires PV en 2014 ainsi que le parc éolien Al Rajef d’une capacité de 86 MW en octobre 2016.

La Jordanie est couverte par les opérations de la BERD depuis 2012. À ce jour, la BERD a engagé 676 millions d’euros dans le cadre de 30 projets dans divers secteurs de l’économie. Il s’agit du sixième projet renouvelable d’envergure financé par la BERD en Jordanie, lequel porte la capacité totale des projets financés par la Banque dans le pays à plus de 400 MW.

Le plan stratégique de la BERD pour la période 2016-2018 a trois priorités : renforcer la résilience économique, relever les défis mondiaux et soutenir l’intégration régionale. Dans le cadre de l’accent placé par la BERD sur la transition vers l’économie verte depuis la fin de 2015, la BERD espère au moins tripler le volume d’énergie renouvelable financé en Jordanie dans un proche avenir.

Article publié par euro-mediterranee