Cliquez sur la carte pour vous situer

PHOTOVOLTAÏQUE

THERMIQUE

ENTREPRISE

MESIA: Le solaire en 2015

Le 04 Février 2015

L’année 2015 sera cruciale pour le développement de l’industrie solaire dans les pays arabes, selon une étude de l’Association de l’Industrie Solaire au Moyen Orient.

Trois messages principaux sortent de la publication annuelle du rapport « Mena Solar Outlook 2015 ». D’abord, l’énergie solaire devient un véritable phénomène régional. Les auteurs du rapport estiment à 40 le nombre d’appels d’offre en 2015. Pour comparaison, seulement 3 projets ont été publiés pour 2013, incluant des projets en Algérie et au Maroc. 

Puis, les projets gagnent en taille. En 2015, les projets au Maroc font partie des plus importants : l’attribution des trois parties Noor II (Technologie CSP), Noor III (Technologie CSP) et Noor IV (Technologie PV) constituent une capacité de production de 430 MW. 

Enfin, les auteurs s’attendent au développement du marché de projets de toits solaires. L’annonce d’un projet estimé à 300 MW en Egypte dans le cadre de la stratégie nationale du développement des énergies renouvelables en est le meilleur exemple.  

Comment explique-t-on la récente tendance positive dans le secteur ? On retient surtout la baisse des coûts d’installation des systèmes photovoltaïques de 75% : en 2014, la moyenne était à 1,5 Dollar / watt-crête par rapport à 7 Dollars en 2008.  

Pour consulter le rapport, cliquer ici.