Cliquez sur la carte pour vous situer

PHOTOVOLTAÏQUE

THERMIQUE

EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE

INSTITUTIONNEL

TUNISIE

La suite du Plan Solaire Tunisien est en marche

Le 07 octobre 2016

Le gouvernement tunisien a adopté la prochaine tranche du Plan Solaire Tunisien (PST) qui s’appliquera sur la période 2016-2020. L’objectif des mesures mises en œuvres et des projets développés dans le cadre du PST est d’atteindre 12% de la production d’électricité à partir des énergies renouvelables d’ici 2020, et un taux de 30% en 2030.

Le nouveau PST a été adopté en conseil des ministres sous la direction de l’ancien ministre de l’industrie, de l’énergie et des mines Mongsi Marzoug. En fonction depuis le 6 février 2016, ses équipes ont travaillé au renforcement du cadre règlementaire tunisien dans le domaine des énergies renouvelables. Ainsi, plusieurs décrets d’application de la loi 2015-12 relative à la production d’électricité à partir des énergies renouvelables ont été adoptés en conseil des ministres le 13 juillet 2016 (plus d’info).

La nouvelle ministre de l’industrie, de l’énergie et des mines, Hela Chekrouhou a annoncé que les premiers projets à développer dans le cadre du futur PST seraient annoncés avant la fin de l’année 2016.

Sur le plan règlementaire, le ministère prépare actuellement les prochaines étapes d'exécution de la production d'électricité moyennant les énergies renouvelables, à l'instar de l'annonce annuelle de la puissance de production à installer, l'établissement du tarif d'achat de l'électricité produite dans le cadre du régime d'autorisation, la préparation du guide des procédures et d'appels d'offres, la constitution de la commission technique et de l'instance spécialisée, puis l'élaboration du plan national quinquennal des énergies renouvelables.